mardi 7 mai 2013

Iron Man 3 : Comment ne pas respecter les fans.

Une bande annonce décoiffante et un premier Marvel post Avengers. 


La première bande annonce d'Iron Man 3 m'avait bluffé. En même temps j'étais encore sous le choc de The Avengers qui est un des seuls films franchisé Marvel à m'avoir autant divertit ( X-men First Class est le seul autre Marvel que j'ai vraiment aimé).
"Depuis les évènements de New York
rien n'est plus pareil".



Après la première bande annonce et les premières critiques lues un peu partout sur le net concernant le finish le plus grandiose de l'histoire des Marvel, je m'attendais à quelque chose d'énorme.


La présence d'acteurs comme Sir Ben Kingsley et Guy Pearce me faisait déjà saliver, surtout que le premier interprète le Mandarin, Ze big ennemi d'Iron Man dans les comics.

J'ai donc proposé à un de mes amis d'aller voir cet Iron Man 3 ensemble...Celui ci l'ayant déjà vu à décliné poliment ma proposition en m'envoyant ce sms: 

" Non merci, je l'ai déjà vu et je n'ai pas envie de le revoir maintenant." Ce qu'il faut savoir sur cet ami c'est que c'est un fan absolu des Marvel et vous allez le comprendre, connaître l'histoire du comics influe énormément sur la façon d'apprécier Iron Man 3.

A partir de ce moment là, je m'attend déjà à une grande déception concernant ce film, mais j'y vais en restant confiant et en me disant que le final sera sans aucun doute époustouflant. Bon je regarde qui est à la réalisation et au scénario. Deux mecs : Shane Black et Drew Pearce. Le premier à écrit les scenarii de l'Arme Fatale 1 et 2, le second pas grand chose.

"Avec mes bagues je vais t'en faire baver...enfin non en fait."

Être fan de Marvel: est ce une bonne idée pour ce film? 


Qu'on se le dise tout de suite, je ne suis pas un fan absolu de Marvel, j'ai plutôt tendance à me tourner vers DC comics concernant la lecture et je préfère les histoires sombres au comics tout public.

Mais j'ai quand même un minimum de connaissance sur Iron Man. Tout d'abord j'adore le personnage de Tony Stark donc j'ai lu et je me suis renseigné.

Le pitch:  Tony Stark a du mal à se remettre des évènements de The Avengers et un mec le Mandarin menace les Etats Unis à coup d'attaque terroriste et de messages télévisés qui laissent présager le pire.

Mais ça Iron Man ne fait pas grand chose contre, pour le moment il est en convalescence. Mais quand son ancien garde du corps joué par le PATHÉTIQUE Jon Favreau, est une victime collatérale du Mandarin, Tony Stark/ Iron Man reprend du service.

Voilà, l'histoire de base, viennent se greffer à cela un scientifique Aldrich Killian et une botaniste Maya Hansen qui ont crée le projet Extremis.

Pour un fan, les noms du Mandarin et du projet Extremis font réellement saliver.

Le Mandarin est un des pires ennemis d'Iron Man et possède ( dans le comics) 10 bagues lui donnant plusieurs pouvoir comme celui de projeter de la foudre ou un rayon de glace ou du feu ou bien de désintégrer ses ennemis etc...Vous imaginez la puissance quand même du type.

Le projet Extremis est un virus dotant ses possesseurs de différents pouvoirs comme celui de se régénérer. Dans le comics et dans le film ce virus permet de créer des super soldats.

Dans le comics, le Mandarin essaie de s'injecter ce virus, mais ne le fait car il n'y survivrait pas.

Voilà dans les grandes lignes ce que doit adapter à priori Iron Man 3. 


Shane Black & Drew Pearce: "Allez les mecs on mixe tout et on voit ce que ça donne". 

"Alors en fait on était bourrés et on s'est dit que se
serait cool de faire comme ça"
"Oui...d'accord... mais les fans?"
"Bah les fans on s'en branle".
( Rires dans la salle )
Iron Man 3 est un pur divertissement et il est très réussi au niveau des scènes d'actions. Je ne l'ai pas visionné en 3D mais certaines scènes sont réellement impressionnantes comme celle de la destruction de la maison Stark ou bien la scène finale.

Je ne spoilerai pas le film, je laisse chacun libre de juger et d'avoir la surprise mais je parlerai de plusieurs choses :

Tout d'abord, Tony Stark. Depuis Iron Man premier du nom, Robert Downey Jr rend une copie parfaite, en interprétant à la perfection le génie égocentrique multi-millardaire... Honnêtement ce n'est pas le cas dans ce troisième volet, bien moins inspiré (peut être moins bien dirigé) mais ce Tony Stark là est juste un vrai con. On passe énormément sur son génie en mettant en avant sa résistance physique ( Monsieur ne dort pas depuis 6 jours...) du coup, il n'en reste parfois que l'image du sale type. Ses scènes avec Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) sont teintées d'humour (salopées d'humour en fait) et sont d'une inutilité déconcertante. Ses réactions sont tout sauf normales, vous me direz  "il est un peu chamboulé depuis "les évènements de New York"". Certes, mais y a des limites à la connerie.

Le début du film introduit Aldrich Killian (Guy Pearce), l'anti Stark: pas beau gosse, pas sûr de lui, mais intelligent et Maya Hansen (Rebecca Hall), botaniste de génie ancienne conquête d'un soir de Tony Stark. 

On tombe dans des discussions essayant de nous rappeler l'égoïsme de Stark (au cas où on aurait déjà oublié)et on en arrive à la mauvaise tendance des derniers Marvel: l'utilisation de l'humour visuel ou bas de gamme qui nous sort du film et des enjeux, si bien que les seuls moments intéressants sont les apparitions du Mandarin à travers des films de menaces envers les américains rappelant les vidéos d'Al Qaida. 

On attend à ce moment la confrontation Iron Man/ Mandarin  d'autant que ce dernier passe à l'action en détruisant la villa de Stark le poussant à un exil involontaire en Alaska...enfin un état où il y a de la neige. 

Puis quand vint la confrontation, on nous offre l'un des plus grands twist de l'histoire des adaptations Marvel.

"Euh c'est quoi cette merde avec le Mandarin?"
Je n'en dirais pas plus, juste qu'à partir de ce moment là, le fan est désorienté et a tendance à attendre un nouveau twist.

Le final est quant à lui en dessous de ce que j'avais pu voir avec The Avengers. Il y a de l'action, une scène impressionnante mais qui se termine en queue de poisson tant l'élimination du super méchant prête à sourire.

La morale finale est complètement nulle et ne fera rêver que les gamins de 5 ans et encore. 



Iron Man 3, l'humour a ses limites.


Au final on sort du film après avoir attendu pendant 7 longues minutes la scène supplémentaire avec un constat amer.

Premièrement, c'est le plus mauvais Iron Man. Deuxièmement, c'est la moins bonne interprétation de Downey Jr dans ce rôle. Troisièmement et pour finir c'est le scénario le plus gâché et le moins exploité.

 C'est chier au visage des fans que d'avoir pris le parti de tourner l'histoire de cette façon.

Je suis sorti en disant "Honteux" et en étant impatient de voir un DC comics.

Ici le fossé se creuse entre Marvel et Dc Comics au niveau des adaptations. Il faut être clair, jamais un Marvel ne pourra être aussi sombre qu'un DC et jamais un DC ne devra être aussi drôle et fun qu'un Marvel, mais au niveau du scénario il possible de créer pour les deux quelque chose de captivant et d'intelligent.

Le réalisateur Shane Black et Drew Pearce n'ont pas misé sur le scénario, contrairement à ce qu'on a pu voir dernièrement avec Nolan. Finalement les grands fautifs de ce ratage ce sont bien eux et si d'habitude le personnage de Stark permet de nous faire passer un bon moment, ici c'est le désert. Au final seules les scènes d'actions sauvent le film.

Et dire qu'ils envisagent une Iron Man 4 même si Robert Downey Jr n'est pas là....Ca promet. 

Note : 4/10

Iron Man 3 de Shane Black
avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Guy Pearce, Rebecca Hall et Ben Kingsley et des robots.




Aucun commentaire: