samedi 4 mai 2013

Outrun - Kavinsky-


"Hé maman tu connais Nightcall la musique de Drive? Elle est trop bien!"
"Non désolé je ne connais pas du tout..."
"Mais si écoute!"                                                       
                                                           "I'm giving you a Nightcall to tell you how I feel
                                                             I want to drive you to the night , down the hills
                                                                    I'm gonna tell you something you don't want to hear
                                                                     I'm gonna show you where it's dark, but have no fear."

"Ah si je connais, c'est la chanson de Sophie-Tith de la Nouvelle Star!"


"Va te pendre M'man..."

Ces derniers temps j'ai souvent eu honte d'être français; mais il y a quand mêmes certaines choses qui me rendent fier de mon pays et notre "French Touch" en fait partie.

Oui notre French Touch, avec nos Daft Punk, Justice etc... à le vent en poupe. 

Le 20 mai les Daft Punk sortiront leur nouvel album et ils auront le droit à une critique en bonne et due forme ici; en attendant j'ai envie de vous présenter un autre personnage important de la scène électro française ( depuis peu), j'ai nommé : Kavinsky. 

Considéré comme faisant partie de la nouvelle vague de la French Touch, ce compositeur de 37 ans est devenu incontournable et s'impose désormais comme une référence dans le genre électro. 

On a pu le voir au cinéma dans Steak en compagnie de ses compères Sebastian et Mr. Oizo dans le rôle du leader des Chivers. Actif depuis le début des années 2000, reconnu par ses paires pour ses sonorités " Eighties" , il aura donc fallu attendre 2011 et un film pour que son talent explose aux yeux du monde entier. 


Drive : le coup d'accélérateur. 


                   Drive ( 2011) un film de Nicolas Winding Refn
avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston & Ron Perlman.

Le grand public à découvert Kavinsky ( de son vrai nom Vincent Belorgey ) en 2011 avec la sortie du film DriveVous savez ce film où l'acteur Ryan Gosling  nous joue une "poker face" durant tout le film. 

La scène d'ouverture où notre mécanicien, cascadeur, gentleman conducteur pour la pègre est sublimée par la musique de notre français.
Son titre Nightcall est en fond durant les premières minutes où nous accompagnons Ryan Gosling en plein Los Angeles. 

Culte. Ce titre utilisé pour la scène d'ouverture deviendra l'hymne de Drive et nous fera découvrir son compositeur. Deux ans plus tard en février 2013 Kavinsky sort son premier album Outrun, qui contient le fameux Nightcall et 12 autres titres.

Pour ceux qui n'auraient pas vu le film ou qui ne connaîtraient tout simplement pas, Nightcall c'est ça :





6 années pour peaufiner cet album: long chemin et belles rencontres. 


"Viens mon petit on va 
t'aider dans la musique".
 En 2006 Kavinsky compose le premier titre de cette album, Testarossa Autodrive et le fera écouter à Marc Tessier Ducros, le co- fondateur du label Record Makers ( qui produit entre autre Sebastien Tellier ). 

Accrochant à son univers Marc Tessier Ducros aura la bonne idée de présenter à notre cher Kavinsky, Guy Manuel de Homem-Christo, une des deux têtes pensantes du groupe électro Daft Punk.

Ce dernier produira un EP en 2010 pour Kavinsky, qui sera la bombe Nightcall. Depuis 2006, 5 EP sont sortis et on peut y entendre  plusieurs titres composant l'album Outrun.



Les années 80 l'apogée des synthétiseurs. 


Kavinsky à un style propre à lui et pour vous convaincre je mets en lien Wayfarer extrait de l'EP 1986 sorti en 2007 :

Un son résolument orienté 80's avec déjà l'utilisation de synthétiseurs (façon Jean Michel Jarre sur Oxygène ) qui donnent aux morceaux de Kavinsky une sonorité rétro futuriste.

Certaines musiques nous rappellent  la B.O de Blade Runner  Vangelis use et abuse des synthétiseurs ou bien la musique de Giorgio Moroder qui sert d'ouverture à Scarface, d'autres sonnent comme les B.O d'anciens jeux vidéos.




D'ailleurs Outrun est un hommage au jeu vidéo éponyme sorti en 1986 sur les bornes d'arcade. Dans ce jeu nous étions au volant d'une Ferrari Testarossa, la même qui est à la base de l'histoire que Kavinsky a composé. 


Outrun : une histoire pied au plancher. 


Car autant vous le dire tout de suite, écouter Outrun c'est écouter une histoire. Les sons s'enchainent et s'imbriquent parfaitement les uns après les autres. 

Derrière cet album, il y a un concept, celui de nous raconter l'histoire d'un teenager in love qui se fait percuter par une Testarossa en 1986. Lors du crash les "âmes" du jeune homme et de la voiture se fondent en une seule et c'est le début de 44 minutes de bonheur. 

13 titres qui nous transportent et nous rappellent que les années 80 niveau son, c'était autre chose que maintenant. Il y a dans cet album un côté rétro qui fait tout son charme, l'utilisation des synthétiseurs est sublime et donne un côté atypique à cette musique. Elle sonne 1980 mais écrase la plupart de sonorités actuelles.  

L'album s'écoute très bien d'une traite, même si on a parfois l'impression d'écouter des titres se ressemblant tous énormément. C'est peut être la seule critique que je ferais à l'album: la redondance rythmique et mélodique, sans doute créée pour donner une cohésion totale à l'album. 

Personnellement il n'y a qu'une seule musique que je n'ai pas "réellement" aimé c'est Suburbia où un rappeur s'invite au dessus de la musique,  son flow ne m'a pas convaincu. 

Outrun reste quand même sublime avec des morceaux qui s'impriment dans notre tête comme Nightcall évidemment mais aussi Odd Look et Roadgame ou le puissant Protovision.

Kavinsky se paie même le luxe de s'attaquer à un des thèmes principaux de Dragon Ball Z avec son titre Rampage, ce qui réjouira les fans de ce manga. 

En bref un album qui se dévore avec les oreilles et qui vous fera vraiment voyager. 
Rythmé, nerveux et mélancolique cet album est un bijou qu'on se doit de posséder si l'on aime le style électro. 

Sachez que l'édition collector est un petit livret d' art concept assez sympa.  


Note : 8,5 / 10
Outrun - Kavinsky- 2013
En vente 16 euros pour l'édition collector. 


Aucun commentaire: